« Une voie pour la nature » : la mini-série de Nolwen Berthier, la grimpeuse engagée

2 minutes

Nolwen Berthier est le genre de grimpeuse à appuyer sur pause pour mieux réfléchir. En témoigne son dernier projet, « Une voie pour la nature », une web-série qui nous invite à prendre un peu de recul sur notre pratique de l’escalade, en regardant autrement des falaises que l’on croit connaître par cœur, et en se demandant, simplement, comment notre pratique peut évoluer vers davantage de protection du vivant. Le tout à travers quatre épisodes mêlant grimpe et discussion avec des scientifiques, des activistes, avant tout guidés par cette envie commune : celle d’être dehors.

"Une voie pour la nature" @Nolwen Berthier

« J’ai de plus en plus l’impression qu’on consomme la nature pour notre passion. » confiait Nolwen Berthier début mai à encordées. La grimpeuse professionnelle venait tout de sortir un carnet, « Le monde du sport face à l’urgence écologique », regroupant des récits inspirants, profondément humains, qui montrent qu’un autre sport – plus sobre, plus juste, plus aligné avec le vivant – est possible.

« Quand on pratique un sport outdoor, on bénéficie souvent d’une image ‘écolo’ – parce qu’on associe le lieu à la manière de pratiquer », confiait-elle. « On se dit que, puisqu’on est en pleine nature, on est censé la respecter. Ce raisonnement paraît logique… mais dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. »

La grimpe comme fil conducteur

Ancienne membre de l’équipe de France d’escalade, Nolwen Berthier a imaginé « Une voie pour la nature », une série de vidéos présentées à travers une conférence du même nom mêlant projections et partages d’expérience personnelle. Un projet prenant volontairement le contre-pied des formats habituels. Exit la performance, les cotations, et même le discours militant.

« Ces vidéos, je les ai pensées comme une invitation à s’émerveiller, se questionner et repenser notre rapport de domination aux autres vivants », détaille la grimpeuse. « Dans chaque épisode, une voie d’escalade emblématique devient le fil conducteur de la voix d’un.e militant.e engagé.e pour la protection du vivant. » De quoi interroger notre rapport à ce qui nous entoure lorsque l’on grimpe dehors.

Épisode 1 – « Vivante parmi les vivant.e.s », avec Gilles Bœuf, biologiste et ancien directeur du Muséum national d’Histoire naturelle

Épisode 2 – « Le bruit qui coule », avec Emka de Cannart, biologiste marine et activiste

Épisode 3 – « Une idée lumineuse », avec Samuel Busson, directeur de projet biodiversité et éclairage au CEREMA

Épisode 4 – « Bogue à la racine du système », avec Lionel Minassian, fondateur de l’association Papa Ours Nature